L'unité de mesure principale de votre puissance se nomme
Doriki. Ces Dorikis s'obtiennent
en postant un rp (2 sur les Blues et 5 sur GL) mais surtout via
une notation en fin de chaque rp qui comporte un combat, d'entraînement ou non, ou encore par des missions. Ces types de rp sont nommés
RP à Dorikis et se voient attitrés du sigle [DO]. Les Dorikis permettent donc
d'échelonner les aptitudes de votre personnage, même si cette notion
peut être inconnue pour ce dernier et son entourage.
Les combats tiennent une place importante pour l'évolution de vos personnages c'est pourquoi ils n'ont pas pour but d'être une corvée.
Le combat Pas de système très poussé, nous comptons sur
votre cohérence et votre capacité à vous
auto-modérer pour mener votre rp avec votre partenaire -
la communication est la clé ! - mais aussi pour vous laisser le plus de liberté possible. Par conséquent, voyez le combat comme un système
de tour par tour. Un tour c'est... un rp de votre côté. Vous suivez ? Vous n'aurez le droit qu'à
deux techniques par
tour, plus vous deviendrez puissant, plus
ce chiffre se verra croître et vous pourrez vous amuser dans des combats plus complexes.
Il existe
deux types de rp combat sur le forum :
O1. L'automodération Vous êtes libre dans ce rp de combattre comme vous le souhaitez avec pour seules limites la cohérence et celles des techniques. Nous conseillons d'utiliser ce type de rp avec un joueur que vous
connaissez bien et avec qui vous pourrez communiquer facilement. L'automodération ne peut pas être usée en évent ni dans les arcs, seulement dans un combat entre joueurs.
O2. Le hasard qui peut être un moyen de mettre davantage en avant vos talents de rôliste et vous adapter selon le résultat. Ce dé nommé Destin va de 0 à 100. Le résultat de ce dé vous donner un
taux de réussite qui sera à interpréter dans votre rp. Si vous utilisez
deux techniques, vous devrez lancer
deux dés de Destin. Si vous obtenez un nombre misérable à ce dé, pas de panique,
votre rang (voir plus bas) vous confère un bonus de pourcentage à appliquer.
Rangs et PC La puissance ne fait pas tout ;
la stratégie a aussi une place dans la victoire. Cette partie détaillera au sujet de ces "techniques" mentionnées plus haut. Les Dorikis représentent
votre force mais aussi
vos capacités ! Vous obtiendrez
1 PC une fois un montant de Dorikis atteint,
à chaque passage de palier.
Capacités médicales, archéologiques, voire d'autres encore, tous ceux-ci sont régulés par l'obtention et la dépense de Points de Compétence ou PC. Rappelez-vous, au début, vous n'êtes qu'un oisillon tombé du nid. Si vous avez ingéré un fruit du démon,
vous ne connaissez pas l'étendu de sa puissance et de ce que vous pouvez faire avec. Pareillement pour les autres. Votre personnage
évolue ses techniques de combat
selon les difficultés qu'il rencontre.
Ainsi chaque palier passé vous donne la possibilité de
créer une technique et une fois un rang atteint, vous pourrez en
créer deux par ici (www). Ces techniques évoluent en même temps que vos Dorikis, plus vous êtes fort, plus vos techniques sont efficaces.
La liste des paliers par ici !
- Spoiler:
--- 1er (200 Dorikis) | RANG E
offert à la validation de la fiche
--- 2e (300 Dorikis)
--- 3e (500 Dorikis) | RANG D
--- 4e (800 Dorikis)
--- 5e (1200 Dorikis)
--- 6e (1700 Dorikis) | RANG C - 15%
--- 7e (2300 Dorikis)
--- 9e (3000 Dorikis)
---- 10e (3800 Dorikis) | RANG B - 20%
---- 11e (4700 Dorikis)
---- 12e (5700 Dorikis)
---- 13e (6800 Dorikis) | RANG A - 25%
---- 14e (8000 Dorikis)
---- 15e (9300 Dorikis)
---- 16e (10 700 Dorikis) | RANG S- - 30%
---- 17e (12 200 Dorikis)
---- 18e (13 800 Dorikis) | RANG S - 35%
---- 19e (15 500 Dorikis)
---- 20e (17 300 Dorikis) | RANG S+ - 40%
---- 21e (20 000 Dorikis) | RANG SS - 45%
Une fois le
rang C atteint vous pourrez entrer dans la première partie de Grand Line en traversant le canal de Reverse Mountain. Fiez-vous au
règlement pour avoir plus de détails sur les différents types de RP.
Puis, il vous faudra atteindre le
rang A pour entrer dans la deuxième partie de Grand Line.
Chaque rang vous permet en plus d'avoir un
bonus de réussite à appliquer au pourcentage que vous obtenez au dé de Destin. Imaginons que vous obtenez 70 au dé de Destin et que vous êtes rang C, vous ajoutez à ce nombre vos 15%. Ce qui fait donc 70 x 1.15 ... 80% ! Les débuts sont compliqués mais plus l'on augmente de rang, plus on a de chance de réussir !
Comment obtenir les Do ? Nous en arrivons à ce point !
La notation Le barème est simple et
privilégie le contenu, nous prenons évidemment en compte ceux qui ont des difficultés. Néanmoins, n'oubliez pas d
es correcteurs existent comme Bonpatron ou encore Reverso et vous permettent d'améliorer votre texte en quelques clics. Chaque rp d'entraînement ou de combat doit être soumis à une notation donnée par le staff, celle-ci vous permettra d'obtenir des dorikis, des Berrys (la monnaie du jeu) voire des objets.
Voici donc notre barème :
- Spoiler:
Notation : /20
- Cohérence : /12
- Français : /3
- Mise en page : /3
- Mots : /2
Au début et
jusqu'au rang C, vous obtiendrez
au maximum 250 Do, ce nombre dépendra de la note que vous recevrez. Une fois ce cap passé le maximum descendra
à 150 Do pour corser votre avancée tout en prenant en compte le fait qu'il y a davantage d'îles et de périples dans Grand Line que dans les Blues.
Arbre de compétence Ces points de compétence sont
à dépenser dans l'arbre de compétence qui apparaîtra sur votre fiche de suivi. L'arbre de compétence dépendra
de votre métier. Il existe un arbre pour la médecine, l'archéologie et la conception de navires (voir plus bas).
Haki Si vous ne connaissez pas cette notion de "Haki" nous vous redirigeons vers le wiki
One Piece Fandom qui explique on ne peut mieux cette puissance qui peut faire la différence lors d'un combat.
Sur OWOP, le Haki possède
trois niveaux de maîtrise : apprenti, confirmé et expert. Afin d'avantager ceux qui décident de ne pas consommer de FDD, les utilisateurs de FDD
ne peuvent pas atteindre le niveau expert. De plus, le Haki est débloqué au
palier 11 pour les non-utilisateurs de FDD et au
palier 12 pour les utilisateurs de FDD. Une fois ce palier atteint, vous pourrez choisir entre débloquer le Haki de l'Observation ou de l'Armement via 1 PC. Pour augmenter le niveau de maîtrise, vous devrez dépenser 1 PC pour atteindre le niveau confirmé.
Rokushiki/Six Pouvoirs Ensemble de six techniques* basées sur le corps-à-corps. Celles-ci sont
usées par le gouvernement mondial bien souvent c'est pourquoi elles seront limitées selon le groupe auquel vous appartenez.
Les criminels et civils ne peuvent apprendre
qu'une technique qui coûtera 1 PC. Pour la marine, vous pourrez obtenir
trois techniques, 1 PC pour chacune. Seul le Cipher Pol a accès à
toutes les techniques, en dépensant 1 PC par technique.
*Techniques au choix parmi celle suivante :
Kami-e Technique d’esquive. L’utilisateur
esquive les attaques même à courte distance comme s’il ressentait le mouvement de l’air, presque
une anticipation.
Geppou Technique de déplacement. Elle permet de
rebondir dans les airs afin de se propulser (gain de vitesse/force pour un coup).
Rankyaku Technique de la lame de vent. Crée
une lame tranchante élémentaire grâce à ses jambes servant à repousser l’ennemi ou bien le découper.
Shigan Où le doigt devient aussi
résistant qu’une balle. Permet de transpercer l’ennemi sans difficulté.
Soru Technique de déplacement instantanée. Caractérisée par
plusieurs tapements de pieds au sol, l’utilisateur acquiert une vitesse exceptionnelle.
Tekkai Technique défensive. Basée sur
la résistance naturelle du combattant, le corps de l’utilisateur devient dur comme de l’acier.
Rokuogan Basée sur la génération d'onde de choc, elle est la forme
ultime du Rokushiki. Elle nécessite l'acquisition des six techniques précédentes et la dépense d'1 PC.
Hasshoken Style de combat permettant de
contrôler les vibrations et de
les émettre via une partie du corps pour des offensives variées, c'est une spécialité de Ka no Kuni, le Pays des Fleurs, West Blue. Elle n'est utilisable que par des personnes issues de cette île et formées sur celle-ci. C'est un art secret et quasi-clanique. Il faut dépenser 1 PC, en théorie celui de votre présentation.
N'hésitez pas à nous faire parvenir votre avis ou vos idées sur le système de combat
ici !